Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment choisir son parquet massif ?

Opter pour du parquet massif apporte cachet et esthétisme à un habitat. Vous avez besoin de conseils pour bien choisir votre parquet massif ? Ar’ et Parquet, parqueteur dans les secteurs de Colmar et Sélestat en Alsace vous éclaire.

Pourquoi choisir un parquet massif ?

Le parquet en bois massif est le type de parquet le plus ancien. Poser un parquet massif permet de bénéficier d’un excellent régulateur thermique.

Le parquet massif dispose également d’une grande diversité de contrastes et d’essences de bois noble comme :

  • le hêtre ;
  • le frêne ;
  • le teck ;
  • le châtaignier.

Quels critères pour choisir un parquet massif ?

Les essences de bois

Choisir un parquet massif consiste à choisir entre différentes essences de bois. Le type d’essence a un rôle essentiel dans l’esthétique du parquet, sa résistance et sa longévité.

Pour déterminer la dureté d’un bois, vous pouvez vous référer à l’échelle de Brinell. Cette notation entre 1 à 10 évalue les essences de bois des plus tendres au plus résistants.

Le bambou dispose d’une note de 9, ce qui en fait un bois très dur. Avec un indice de 1.3, le Teck est en revanche un bois plutôt tendre.

Le type de pièce

Avant de choisir un parquet massif, vous devez prendre en compte les spécificités de la pièce où il sera posé.

Privilégier un parquet en bois dur est conseillé pour les pièces très fréquentées (salon, couloir). Un bois imputrescible comme le teck est aussi préférable pour les pièces au contact de l’eau (salle de bain, cuisine…).

L’entretien

Le parquet massif nécessite différentes étapes d’entretien pour augmenter sa longévité. Un parquet massif posé dans un endroit de passage nécessite l’application régulière d’une huile.

Cette astuce permet en effet d’atténuer les traces et les rayures. L’entretien du parquet est plus conséquent pour les pièces d’eau de la maison.

La technique de pose

Choisir un parquet massif dépend de la technique de pose privilégiée. Vous pouvez choisir entre différentes méthodes dont :

  1. la pose clouée avec des clous et lambourdes ;
  2. la pose collée pour fixer les lames ;
  3. la pose flottante avec emboîtement latéral.

Ar’ et Parquet : votre parqueteur à Colmar et Sélestat

Vous souhaitez choisir le meilleur parquet massif pour votre habitat ? Ar’ et Parquet vous accompagne à Colmar et Sélestat.