Comment choisir du parquet contrecollé ?
Vous souhaitez poser un parquet contrecollé chez vous, mais vous n’êtes pas sûr de choisir le bon type, la pièce adaptée ou la finition idéale ?
Ar’ et Parquet, votre artisan spécialisé en pose de parquet proche de Colmar et Sélestat vous en apprend davantage sur le sujet.
Qu’est-ce que le parquet contrecollé ?
Nous parlons de parquet lorsque le sol possède une couche de bois noble égale ou supérieure à 2,5mm. De ce fait, bien que le terme parquet soit très souvent utilisé, il n’existe que 2 types de « vrais » parquets, le parquet massif et le parquet contrecollé.
Le parquet contrecollé, appelé également parquet flottant, présente la même apparence qu’un parquet massif, mais sa pose est plus simple.
Il est composé de 3 couches, assemblées par pression en usine :
- un panneau de fibre de bois ou un latté résineux ;
- une feuille de contre-balancement sur l’envers ;
- un parement de bois noble de 2,5 mm minimum sur le dessus.
Quels sont les critères de sélection d’un parquet contrecollé ?
Il existe différents types de parquets contrecollés, vous devez donc le choisir selon l’usage que vous en ferez, la finition ou encore l’essence de bois.
Critère 1 : l’épaisseur du parquet contrecollé
Selon l’utilisation que vous en ferez, vous devez opter pour le parquet dont la résistance est la plus appropriée. En effet, plus il y a de passage et plus le parquet contrecollé doit être résistant.
Pour une utilisation commerciale, il est conseillé de choisir un parquet contrecollé dont le parement, appelé également couche d’usure, est en bois dur d’une épaisseur d’au moins 3,5 ou 4,5 mm.
Critère 2 : l’essence de bois du parquet contrecollé
L’essence de bois de votre parquet contrecollé est choisie en fonction de l’esthétique qu’il va apporter à votre intérieur, mais également de ses propriétés.
- Le chêne, le frêne ou le hêtre sont des bois durs pouvant supporter une utilisation intensive ou un usage fréquent ;
- Le noyer ou le bouleau ne sont pas recommandés dans les pièces avec peu de passage.
Critère 3 : la finition du parquet contrecollé
Vous pouvez opter pour différentes finition de parquet qui vous apporte des variations notamment au niveau de l’aspect, de la résistance, mais également de l’entretien.
- la finition vernie ;
- la finition vitrifiée ;
- la finition huilée ;
- la cire.
Envie d’un parquet contrecollé ? Contactez Ar’ et Parquet !
Vous souhaitez assurer une pose parfaite pour vos lames de parquet contrecollé ? Ar’ et Parquet intervient aux alentours de Sélestat et Colmar pour réaliser toutes vos envies selon votre projet.
Contactez-nous pour obtenir un devis !